Ve République : le rôle des Premières dames

FRANCE 2

Emmanuel Macron ne sera pas le seul à s'installer à l'Élysée, son épouse Brigitte Macron sera à ses côtés. Quel sera son rôle? Retour sur les femmes au sommet de l'état.

Si la vie politique était un film, elles auraient le parfait second rôle. À la fois dans l'ombre du président et en même temps indispensables, d'Yvonne de Gaulle à Danielle Mitterand, de Bernadette Chirac à Valérie Trierweiler, les Premières dames ont façonné à leur manière la République.

Un statut officiel ?

Sobres et réservées, Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d'Estaing... Toutes trois avaient épousé un homme qu'elles n'imaginaient pas un jour entrer en politique, et leur début à l'Élysée fut loin d'être agréable. En 1980, Danielle Mitterand casse les codes et utilise son statut de femme de président pour défendre la cause des Kurdes qui fuient Saddam Husseim. Influente aussi fut Bernadette Chirac. Des Premières dames actives de plus en plus présentes. C'est désormais à Brigitte Macron de s'installer à l'Élysée. Le président voudrait lui accorder un statut officiel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne