Un Congrès avec "un président irresponsable" est "inutile"

France 3

Alexis Corbière, député de la France insoumise de Seine-Saint-Denis, est l'invité politique du Grand Soir 3 ce dimanche 2 juillet.

Alexis Corbière et les autres députés de la France insoumise boycotteront le discours d'Emmanuel Macron lundi 3 juillet devant le Congrès réuni à Versailles. "C'est un acte symbolique que je pose à une journée qui n'a qu'une fonction symbolique", affirme le député de la Seine-Saint-Denis.

À Versailles, "il y aura un président irresponsable. Il vient, il s'exprime et il s'en va. Il ne rend aucun compte. Quel est l'intérêt de cette journée si ce n'est de fabriquer un écrin médiatique afin de mettre en valeur le président qui va écraser son Premier ministre. C'est inutile et je ne participe pas à des choses inutiles qui ne sont utiles qu'en terme de communication", assène-t-il.

La France insoumise manifestera à Paris

Emmanuel Macron "a gagné la présidentielle certes, mais le pays n'a pas adhéré à son projet", assure Alexis Corbière, qui manifestera place de la République à Paris au moment du discours d'Emmanuel Macron.

Benoît Hamon quitte le PS et lance son mouvement. "Ce qu'il propose ressemble farouchement à ce que nous faisons avec la France insoumise", estime Alexis Corbière qui se demande s'il cherche "à être utile au mouvement ou s'il construit une boutique pour nous concurrencer. On va voir dans les actes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne