Social : des soutiens d'Emmanuel Macron prennent leurs distances

France 3

La politique sociale menée par le président de la République et son gouvernement mécontente de nombreuses personnalités qui avaient apporté leur soutien au chef de l'Etat.

Jean-Louis Borloo a fini par sortir de sa réserve. Celui qui soutenait l'action d'Emmanuel Macron depuis son arrivée à l'Elysée n'a pas mâché ses mots au moment de décrire les mesures sociales du président de la République. Déplorant une politique "dangereuse" et "inefficace", il se montre très sévère : "On est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons de ceux qui ont besoin de cette solidarité". Des critiques qui font suite à l'abandon par le chef de l'Etat du plan banlieue de l'ancien ministre de la Ville.

"Rétablir cette relation avec les Français"

La méthode Macron heurte clairement son aile droite sociale. L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin est lui aussi sorti du silence, reprochant à Emmanuel Macron de se détourner du peuple français. "Il faut aujourd'hui rétablir cette relation avec les Français, faite de davantage de justice, de davantage d'unité nationale à partir d'un projet cohérent", a-t-il déclaré sur France Inter.

Le JT
Les autres sujets du JT