Sida : ouverture tumultueuse de la conférence internationale à Paris

France 3

6 000 spécialistes du sida sont réunis à Paris depuis ce dimanche 23 juillet pour une conférence internationale. L'urgence est toujours d'actualité alors que le financement américain est revu à la baisse.

Des scientifiques rassemblés pour une même cause. Depuis ce dimanche, Paris devient la capitale éphémère de la lutte contre le sida. 6 000 spécialistes de la pandémie sont réunis. Début de séance houleuse lorsque la ministre de la Santé s'approche du pupitre. Des militants reprochent à Emmanuel Macron son absence de la conférence. Activistes comme chercheurs redoutent un désengagement de l'État et des baisses d'investissements.

Les associations à l'Élysée

Déjà, en mai dernier aux États-Unis, Donald Trump annonçait des coupes dans le budget de 2018. Son pays contribue à deux tiers des financements. Conséquence : 830 000 patients, essentiellement africains, pourraient être privés d'antirétroviraux, traitements empêchant le développement du virus. Lundi, Emmanuel Macron reçoit les associations de lutte contre le sida. Elles attendent que la France respecte ses engagements sur le financement et l'accès aux traitements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne