Retraites : les petites pensions à nouveau indexées sur l'inflation à partir du 1er janvier

France 2

Le 1er janvier 2020, 12 millions de retraités touchant moins de 2000 euros par mois vont voir leur pension, réindexée sur l'inflation, augmenter davantage qu'un an plus tôt.

La promesse date du mois d'avril, mais elle ne se concrétisera que le 1er janvier. Pour répondre à la grogne d'une partie des retraités qui avaient rejoint les cortèges des gilets jaunes, Emmanuel Macron avait promis que les pensions inférieures à 2000 euros par mois seraient à nouveau indexées sur l'inflation. En janvier 2019, ces retraites n'avaient augmenté que de 0,3%, quand l'inflation était de 1,2%.

12 millions de retraités concernés

À Antibes (Alpes-Maritimes), les personnes concernées se félicitent de ce changement, même s'ils ne se bercent pas d'illusions. Pour eux, cette augmentation signifie entre dix et 20 euros supplémentaires à la fin de chaque mois. "C'est pas le paradis, mais c'est mieux que rien", résume l'un d'eux. Selon le gouvernement, près de 12 millions de Français sont touchés par cette mesure. Bercy chiffre cette augmentation à 1 milliard d'euros pour les caisses de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne