VIDEO. Remaniement gouvernemental : pourquoi une attente aussi longue ?

FRANCE 2

Le suspense est à son comble. Alors qu’il est annoncé imminent depuis plusieurs jours, le remaniement ministériel n’a, dans la soirée du mardi 9 octobre, pas encore été effectué.

La bataille du remaniement a eu lieu au cœur de l’hémicycle, mardi 9 octobre. Le Premier ministre était dans le viseur de l’opposition et particulièrement dans celui de Christian Jacob, le président du groupe les Républicains à l’Assemblée nationale. Sur les bancs du palais Bourbon, toujours pas de nouveau ministre de l’Intérieur dans le siège laissé vacant par le départ de Gérard Collomb.

Les députés de la majorité rasent les murs

Quand ce remaniement aura lieu ? Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, certains s’interrogent. Les élus de la majorité rasent un peu les murs. Tout au long de la journée, l’attente s’est renforcée. Dans la matinée du mardi 9 octobre, Emmanuel Macron a reçu Édouard Philippe pendant environ 1heure30. Le chef du gouvernement n’a pas remis sa démission, comme cela était pressenti par certains analystes. Édouard Philippe a ensuite déjeuné avec notamment Gérald Darmanin et Bruno Le Maire pour une réunion sur le budget. Le remaniement du gouvernement n'aura pas lieu mardi soir, a simplement indiqué l'Elysée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne