Remaniement : le premier Conseil des ministres du gouvernement Philippe III

FRANCE 3

Le premier Conseil des ministres de l'ère Philippe III s'est tenu mercredi 17 octobre. La journaliste Anne Bourse fait le point sur ce qu'il faut en retenir.

Le premier Conseil des ministres depuis le remaniement ministériel a eu lieu mercredi 17 octobre. Le président de la République, Emmanuel Macron, en a profité pour faire une longue intervention. "Il a refait une allocution devant les caméras au début du Conseil des ministres pour expliquer son action et faire de la pédagogie", explique la journaliste Anne Bourse en direct du palais de l'Élysée, à Paris. À  l'instar d'hier soir, mardi 16 octobre. Il est alors revenu "aux fondamentaux de la politique", poursuit la journaliste, avec "12 minutes, seul face aux Français à 20h", "un moment qui se voulait solennel".  

De la constance et de la cohérence chez les ministres 

"Emmanuel Macron a conscience que son style et ses mots, parfois provocateurs, choquent. Il dit entendre les critiques, mais sur le fond, pas de changement de cap", ajoute Anne Bourse. Pour preuve, "il a demandé aux 35 ministres et secrétaires d'État de la constance et de la cohérence. Il a ajouté qu'il y a une impatience chez les Français, des colères auxquelles il faut répondre, mais sans changer de politique." La journaliste conclut : "Il reste à savoir si cette prise de parole permettra à Emmanuel Macron de sortir de cette mauvaise passe."  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne