Remaniement : l'heure des derniers choix pour l'exécutif

FRANCE 3

Une semaine après le départ de Gérard Collomb, l'exécutif a visiblement du mal à constituer la nouvelle équipe censée donner un nouveau souffle au quinquennat. Les consultations se sont poursuivies mardi 9 octobre. 

Depuis huit jours, chacun des faits et gestes d'Édouard Philippe ont été scrutés pour y déceler un indice concernant le nouveau gouvernement. Dans l'après-midi du mardi 9 octobre, le Premier ministre a fait comme si de rien n'était, l'air détendu. Rien n'a filtré. L'opposition en revanche est passée à l'acte. "Vous êtes aujourd'hui incapable de proposer un gouvernement crédible à la France", a asséné Christian Jacob, le chef de file des députés Les Républicains (LR). Immédiatement, la majorité se lève pour soutenir le chef du gouvernement.

Philippe et Macron ont échangé durant plus d'une heure et demie à l'Élysée

"Il n'y a dans cette majorité et dans ce gouvernement aucune fébrilité", a assuré le Premier ministre. L'exécutif a décidé de prendre le temps. Mardi 9 octobre au matin encore, Édouard Philippe et Emmanuel Macron ont échangé durant plus d'une heure et demie à l'Élysée. De retour à Matignon, le Premeir ministre a poursuivi les conciliabules avec Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. De son côté, le président de la République n'a lui rien changé sur son agenda. C'est toujours le silence radio au sujet du remaniement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne