Ralliement de Le Drian à Macron : Laura Slimani, représentante de Benoît Hamon, n'est "absolument pas surprise", ni "déçue"

Laura Slimani, en novembre 2015 à Lille
Laura Slimani, en novembre 2015 à Lille (MAXPPP)

Laura Slimani, l'une des porte-paroles de Benoît Hamon, a réagi jeudi sur franceinfo au ralliement annoncé de Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron. "Curieux", estime-t-elle.

Laura Slimani, membre de l'équipe de campagne de Benoît Hamon en vue de l'élection présidentielle, s'est dit jeudi 23 mars "absolument pas surprise", ni "déçue" par le ralliement annoncé du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron. Ce ralliement devrait être officialisé jeudia appris franceinfo auprès de l'entourage du candidat, confirmant ainsi une information de Ouest France.

"Benoît Hamon assume de tourner la page des recettes qui ne marchent pas, et parfois des personnes qui incarnent ces recettes-là. C'est le choix de Jean-Yves Le Drian de s'inscrire dans cette tradition-là. Mais nous, c'est le choix que nous récusons", a expliqué Laura Slimani.

Des ralliements, "il y en aura d'autres"

La représentante de Benoît Hamon trouve toutefois "curieux" ce ralliement "de la part d'un ministre de la Défense, quand on voit les propositions d'Emmanuel Macron en la matière". Elle cite en exemple "une proposition qui n'a pas été portée par Jean-Yves le Drian et qui fait beaucoup râler au sein des armées : celle de rétablir un service militaire d'un mois pour les jeunes", une mesure qu'elle juge "complètement inefficace, extrêmement coûteuse et totalement contre-productive".

Benoît Hamon a des positions bien plus solides en matière de Défense et à l'international qu'Emmanuel Macron.Laura Slimanià franceinfo

"Il y en aura d'autres [des ralliements, ndlr], a ironisé Laura Slimani. Je vous préviens. On pourrait passer un peu moins de temps à réagir à ce type de choses."