Quid d'un hommage national

France 2

Un hommage national salue la mémoire de grands hommes français qui ont eu une conduite exceptionnelle. Traditionnellement, un tel hommage est rendu dans la cour d'honneur des Invalides, à Paris.

Un hommage national, réservé aux personnalités exceptionnelles, est décidé par le chef de l'État en personne. Cette cérémonie se déroule le plus souvent dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides en présence du président de la République qui prononce l'éloge funèbre.

Une cérémonie ouverte aux civils

À l'origine, cette cérémonie était réservée aux militaires. Les personnalités civiles peuvent désormais en bénéficier. Emmanuel Macron a déjà présidé deux hommages nationaux : Jean d'Ormesson en décembre et Simone Veil en juillet. Ces dernières années, les hommages ont également été rendus aux victimes du terrorisme comme le 25 avril 2017. Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, avait assisté à la cérémonie en l'honneur de Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Elysées. Cet hommage national avait eu lieu à la préfecture de police de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne