Qui pour succéder à Nicolas Hulot ?

FRANCE 2

Daniel Cohn-Bendit a annoncé qu'il ne succèderait pas à Nicolas Hulot. Portrait du futur ministre de l'Écologie par le journaliste de France 2 Matthieu Boisseau.

L'hypothèse Daniel Cohn-Bendit étant tombée, la question demeure : qui peut succéder à Nicolas Hulot. La première question qui se pose est de savoir si le successeur sera issu de la société civile ou de la politique ? "S'il s'agit d'assurer la continuité avec Nicolas Hulot, ce sera la société civile", explique le journaliste de France 2 Matthieu Boisseau. Pascal Canfin, directeur de WWF France est membre d'Europe Écologie Les Verts est en bonne place. "Il a déjà une expérience en politique puisqu'il a été ministre du Développement sous François Hollande", précise Matthieu Boisseau. "Autre hypothèse, Laurence Tubiana, diplomate et ambassadrice pour la France pendant la Cop 21", ajoute-t-il.

Personnalité de gauche ou de droite ?

De quel bord politique pourrait être issu le futur ministre ? "S'il veut donner un signal à sa gauche, Emmanuel Macron peut choisir Baraba Pompili ou François de Rugy, qui font partie de la majorité présidentielle et viennent des Verts. S'il veut une personnalité issue de la droite, Sébastien Lecornu est en bonne place, il est déjà secrétaire d'État, comme Chantal Jouanno qui était chargée de l'écologie sous la présidence de Nicolas Sarkozy", explique le journaliste. Le choix d'Emmanuel Macron se portera-t-il sur une femme ou un homme ? "C'est un critère, parité oblige, mais avec un gouvernement composé de 15 femmes ou 13 hommes, Emmanuel Macron peut choisir l'un ou l'autre sans problème", conclut Matthieu Boisseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne