Qui est Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre ?

Cette vidéo n'est plus disponible

Le maire du Havre a été nommé à Matignon ce lundi 15 mai par Emmanuel Macron. Une équipe de France 3 dresse son portrait.

Édouard Philippe, 46 ans, vient d'être nommé ce lundi 15 mai par Emmanuel Macron au poste de Premier ministre. Le maire du Havre (Seine-Maritime) coche toutes les cases : parlementaire, quadragénaire, et de droite. Des caractéristiques recherchées par Emmanuel Macron. Les deux hommes se connaissent et s'apprécient. Au lendemain du premier tour, il avait déclaré qu'il voterait sans hésitation pour le candidat d'"En Marche !" et qu'il l'aiderait à gagner.

Un Juppéiste convaincu

Fils de professeur de français, Édouard Philippe grandit à Rouen (Seine-Maritime). Son parcours : Siences-Po, l'ENA, puis le Conseil d'État. Le nouveau locataire de Matignon a d'abord milité au PS pour Michel Rocard avant de très vite rejoindre la droite. Il fait quelques passages dans le privé, notamment chez Areva, de quoi plaire à Emmanuel Macron. Ces derniers jours, il ne cachait pas son envie de travailler avec le président de la République. L'homme de 46 ans et un Juppéiste convaincu depuis la création de l'UMP en 2002. Pour la primaire de la droite, il avait participé à la campagne malheureuse de son mentor.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne