Prime Macron : la version 2020 ne convainc pas

FRANCE 2

Le gouvernement a imposé de nouvelles contraintes aux entreprises désirant verser la prime Macron à leurs salariés. Une nouveauté qui ne convainc pas les petites et moyennes entreprises. 

C'était le cadeau de fin d'année de 4 800 000 salariés qui avaient reçu la prime Macron. Une somme exonérée d'impôts et de cotisations sociales versée par leur employeur. Certains avaient touché jusqu'à 1000 euros. La version 2020 devrait avoir moins de succès. Le gouvernement a imposé de nouvelles règles aux entreprises qui voudraient reproduire l'expérience. 

Une mise en place facilitée de l'accord d'intéressement ? 

En 2020, il faudra un accord d'intéressement signé dans l'entreprise. Une démarche trop compliquée pour certains patrons comme Benjamin Stalter, gérant d'un salon de coiffure à Strasbourg (Bas-Rhin). "C'était une très bonne opportunité, c'était aussi une façon de valoriser nos collaborateurs, de pouvoir leur donner un peu plus de pouvoir d'achat", confiait-il. Néanmoins, Bruno Le Maire a promis une mise en place facilitée de l'accord d'intéressement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne