Présidentielle - Santé : les propositions de Macron et Le Pen

France 2

Chaque jour, France 2 présente les différences sur un thème précis entre les programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Ce mercredi 3 mai, zoom sur la santé.

Un objectif est partagé par les deux candidats : lutter contre les déserts médicaux. Pour cela, deux manières différentes de s'y prendre. Emmanuel Macron veut doubler le nombre des maisons de santé à 2 000 dans cinq ans. Il veut aussi rendre les professions médicales et paramédicales plus attractives en augmentant notamment la rémunération des médecins. Pour Marine Le Pen, il faut augmenter le numerus clausus et instaurer des stages pour les étudiants en médecine dans les zones en pénurie pour les inciter à s'y installer.

Investissement massif dans les hôpitaux

Concernant l'hôpital en crise, le candidat d'En Marche ! promet d'investir cinq milliards d'euros ces cinq prochaines années. Il souhaite renforcer leur autonomie et accélérer la mise en place des groupements hospitaliers de territoire qui font travailler ensemble plusieurs établissements d'une même zone. La candidate FN promet d'augmenter les effectifs des personnels de santé des hôpitaux. Pour s'attaquer au renoncement aux soins, Emmanuel Macron s'engage à un remboursement intégral par les mutuelles des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d'ici à 2022. Marine Le Pen souhaite créer une 5e branche à la Sécu réservée à la dépendance. Si elle est élue, elle mettra fin à l'aide médicale d'État accordée aux étrangers en situation irrégulière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne