Présidentielle : qui est Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron, le 7 mai 2017, au Touquet (Pas-de-Calais).
Emmanuel Macron, le 7 mai 2017, au Touquet (Pas-de-Calais). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à "Marianne" et coauteure, avec Alexandre Duyck, de "L'irrésistible ascension", a expliqué, lundi sur franceinfo, qu'Emmanuel Macron n'avait pas de biographie contrairement aux autres hommes politiques.

"On va mettre du temps à comprendre le mystère Macron, parce qu'il est tout neuf", a déclaré, lundi 8 mai sur franceinfo, Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne et coauteure, avec Alexandre Duyck, de L'irrésistible ascension. Ce livre, à paraître mercredi, raconte les coulisses de la campagne électorale de 2017. L'ouvrage tente de préciser le tempérament et le caractère d'Emmanuel Macron. La jeunesse en politique du président élu fait de lui un "mystère", alors qu'"en général quand un homme politique arrive à ce niveau, on a déjà une grande biographie".

franceinfo : Emmanuel Macron a-t-il un caractère de leader ?

Pour répondre, il existe une anecdote. Au moment où François Bayrou rejoint Emmanuel Macron, des cris de joie retentissent dans le QG. C'est un moment très important, car il y a eu les propos en Algérie qui ont mal été compris en France. Dans les sondages, cela ne bouge pas dans le bon sens. L'arrivée de François Bayrou est très importante pour la suite. Elle va densifier la candidature d'Emmanuel Macron, mais il fait passer une consigne : "silence, pas de cris de joie". C'est comme ça. On continue la campagne. On a l'impression qu'En Marche ! est une joyeuse start-up, mais il y a quand même un chef à sa tête. On le voit depuis hier soir. Emmanuel Macron se présente comme jupitérien. 

Quelle relation a-t-il avec le public et ses électeurs ?

Il a une vraie empathie. On a pu rencontrer des gens vraiment enamourés. Il y a quelque chose dans sa relation aux autres de très présent, de très profond. En général, quand un homme politique arrive à ce niveau, on a déjà une grande biographie, des relations interpersonnelles depuis des années. Là, il est très jeune. On sait qu'il a eu un certain nombre de parrains, dont il n'a pas hésité à se séparer. Regardez Jacques Attali, qui l'a poussé il y a un moment, et qui depuis l'épisode Whirlpool, va sans doute faire partie des écartés du quinquennat. Emmanuel Macron est quelqu'un d'affable, mais aussi quelqu'un qui n'hésite pas à trancher et laisser certains sur le bord du chemin.

Emmanuel Macron, jeune mais vieux dans sa tête ?

Il a fait preuve d'une maturité et d'une habileté politique incroyables. Il y a quelque chose de machiavélique chez lui. Regardons comme il a dosé ses soutiens. Il a fait attention à bien mettre en avant les soutiens de droite pour ne pas apparaître comme le successeur de François Hollande. Quand on regarde comment il agit politiquement, il a l'air d'avoir plus 65 ans que 39. On a souvent tendance à le ramener à Nicolas Sarkozy, mais on oublie que Nicolas Sarkozy avait déjà été très longtemps dans le paysage politique français avant d'arriver à l'Élysée. On va mettre du temps à comprendre le mystère Emmanuel Macron parce qu'il est tout neuf. Emmanuel Macron n'a jamais été élu, et c'est la première fois qu'il se présente à une élection.

Quel sera le rôle pour Brigitte Macron, comme première dame ?

Il y a plusieurs herses sur le chemin d'Emmanuel Macron. Il y a aussi la question de Brigitte Macron. Depuis plusieurs années, on s'est habitués à ne plus avoir de première dame. François Hollande n'a pas ramené quelqu'un à ses côtés depuis le départ de Valérie Trierweiler. Il va falloir réinstaller quelqu'un dans l'espace public et cela va être compliqué. Emmanuel Macron veut qu'elle ait un rôle, sans être rémunérée. Beaucoup d'histoires viennent des premières dames. On pense au tweet de Valérie Trierweiler ou au site de Carla Bruni. Quand on discute avec les proches d'Emmanuel Macron, c'est un vrai sujet de préoccupation.

"En général, quand un homme politique arrive à ce niveau, on a déjà une grande biographie, des relations interpersonnelles depuis des années. Là, il est très jeune", Soazig Quéméner
--'--
--'--