Présidentielle : le choix des Insoumis

France 3

Les signaux envoyés par les deux candidats aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont visiblement peu d'écho : deux tiers des mebres de la France Inousmise choisissent de voter blanc ou de s'abstenir. C'est le résultat de la consultation lancée par Jean-Luc Mélenchon et publiée ce mardi 2 mai.

Ils se sont retrouvés dans ce bar de Mons-en-Baroeul (Nord), dans la banlieue lilloise, pour découvrir ensemble le résultat de la consultation. À cinq jours du second tour, ces militants de la France Insoumise hésitent encore sur leur vote : "Personnellement, j'avais l'intention de voter blanc. Et quand je vois que Macron perd des points tous les jours, je me questionne. Et si ça continue comme ça, ben évidemment que je vais voter Macron", explique Franck Vandecaasteele, directeur de campagne de la 2e circonscription du Nord.

243 128 électeurs ont vrépondu à la consultation

Cette consultation n'a pas vraiment mobilisé les partisans de Jean-Luc Mélenchon. 243 128 électeurs ont voté, soit un peu plus de la moitié des inscrits. 36% ont choisi le vote blanc ou nul, près de 35% le vote Macron, et 29% l'abstention. Le résultat de cette consultation ne présage pas du vote de ceux qui ont choisi Jean-Luc Mélenchon eu premier tour, puisqu'ils étaient un peu plus de 7 millions le 23 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne