Présidentielle 2017 : quelles sont les chances d'Emmanuel Macron ?

France 2

Le pari d'Emmanuel Macron est d'imposer sa candidature dans l'opinion c'est-à-dire dans les sondages. Objectif, montrer qu'il serait le mieux placé à gauche.  

Emmanuel Macron croit dur comme fer en ses chances pour la candidature à la présidentielle. "Il a plutôt raison car quand on regarde les toutes dernières études d'opinion, l'ancien ministre de l'Économie recueille 15% des intentions de vote au premier tour quelles que soient les configurations à droite ou à gauche. Cela lui permettrait de devancer le candidat officiel issu du Parti socialiste de la primaire. Que ce soit François Hollande, qui recueillerait un peu plus de 12% des suffrages, Manuel Valls, 9%, ou Arnaud Montebourg, 7% s'il gagnait cette primaire", explique Guillaume Daret en plateau.

Meilleurs scores chez les plus âgés et plus diplômés

Concernant le profil de l'électorat potentiel d'Emmanuel Macron, selon les chiffres de l'institut Ipsos, il ferait ses meilleurs scores chez les plus âgés au premier tour. "15% des plus de 65 ans voteraient pour lui. Les électeurs seraient les plus diplômés : 17% des Bac +4 contre 9% de ceux qui ont le niveau BEPC. Voteraient pour le ministre de l'ɐconomie, 17% des cadres supérieurs contre seulement 8% des ouvriers", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne