Premières nominations à l'Élysée

FRANCE 2

Philippe Etienne, Ismaël Emelien, Alexis Kohler... Ce dimanche matin, plusieurs annonces ont été faites concernant l'équipe qui va entourer Emmanuel Macron à l'Élysée. Sur place, Maryse Burgot fait le point. 

La première partie du cabinet du nouveau président a été annoncée ce dimanche, en marge de la cérémonie d’investiture. "Ils sont arrivés groupés ce matin pour la passation de pouvoir" rapporte Maryse Burgot en direct de l'Élysée. "Première nomination : celle d'Alexis Kohler, il devient secrétaire général de l'Élysée. C'est un proche d'Emmanuel Macron, il a été son directeur de cabinet quand Emmanuel Macron a été son ministre de l'économie".

Ismaël Emelien, conseiller spécial de 30 ans

"Deuxième nomination : celle d'Ismaël Emelien qui n'a que trente ans", poursuit la journaliste. "Ce proche d'Emmanuel Macron est un spécialiste de la stratégie et de la communication, symbole du coup de jeune qu'Emmanuel Macron souhaite donner à sa présidence. Enfin, nomination de Philippe Étienne, 64 ans, il devient conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron. Actuellement ambassadeur de France en Allemagne, il sera donc de tous les voyages avec le nouveau président. Quant au premier ministre, la seule certitude est qu'il sera nommé demain, lundi 15 mai, et qu'il donnera la nouvelle couleur politique de ce nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne