Premier ministre : une matinée de suspense

France 2

Contre toute attente, Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé son Premier ministre ce lundi 15 mai à la mi-journée. Pourtant, il y a eu beaucoup d’agitation ces dernières heures.

Coups de balai, micro en place, tapis rouge déroulé. Tout est prêt à Matignon, mais toujours pas d’annonce du Premier ministre ce lundi 15 mai à la mi-journée. Bernard Cazeneuve était sur place dès 8h30 avec le personnel convoqué à la même heure pour une passation de pouvoir dans la matinée, mais le suspense se prolonge. Celui qui est encore chef du gouvernement, visiblement détendu et ému, a pris son dernier petit-déjeuner à Matignon avec des militants de la première heure. Bernard Cazeneuve quitte ensuite Matignon pour un rendez-vous amical, avant de finalement revenir.

Edouard Philippe favori pour Matignon

Si le secret est bien gardé, Édouard Philippe fait figure de favori. Ce matin, Benjamin Griveaux a reconnu des qualités à l’actuel député-maire LR du Havre. "Oui, il est l’un de ceux qui correspond très clairement au profil défini. Il a de l’expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues à l’évidence", a déclaré le porte-parole d’Emmanuel Macron. Edouard Philippe est arrivé en taxi il y a un peu plus d’une demi-heure dans son bureau de député à l’Assemblée nationale, sans lâcher le moindre commentaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne