Premier ministre d'Emmanuel Macron : quel est le bon profil ?

France 2

Emmanuel Macron annoncera le nom de son Premier ministre quand il sera investi. En attendant, les profils sont nombreux et l'incertitude règne.

Un favori, des outsiders et des incertitudes, car seul le président élu Emmanuel Macron sait qui sera son futur Premier ministre. Un nom revient plus que les autres : celui d'Édouard Philippe, maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime). C'est un fervent soutien, un proche d'Alain Juppé. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il fut pendant deux ans au PS. Avec lui, deux outsiders sérieux : Xavier Bertand et le député PS Richard Ferrand, secrétaire général d'"En Marche !".

François Bayrou et Jean-Yves Le Drian souvent cités

Tous les trois cochent les bonnes cases : le renouveau, l'expérience parlementaire, car tous trois ont été députés et la comptabilité gauche-droite. Sylvie Goulard pourrait aussi prétendre à Matignon. Elle est peu connue du grand public, ce qui est un avantage pour le renouveau. Elle est élue MoDem, parfait pour la comptabilité gauche-droite, mais elle est députée européenne et ne connaît pas l'Assemblée nationale. François Bayrou et Jean-Yves Le Drian sont aussi souvent cités. Ils ont incontestablement l'expérience et sont compatibles avec la gauche et la droite, mais n'incarnent pas le renouveau. Emmanuel Macron a annoncé qu'il fera connaître le nom de son Premier ministre lorsqu'il sera investi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne