Poutine et Macron : la rencontre a-t-elle été chaleureuse ?

FRANCE 2

Ce lundi 29 mai, les chefs d'État russe et français se sont rencontrés pour la première fois depuis l'investiture d'Emmanuel Macron. France 2 fait le point.

C'est le printemps des poignées de main pour Emmanuel Macron. Ce lundi 29 mai, c'est celle avec le président Vladimir Poutine qui a attiré tous les regards. Après la version Trump, virile et appuyée, le salut de ce lundi était plus cordial, mais sans excès, à l'image des relations Franco-russes. La République a tout de même sorti ses plus beaux atouts royaux pour accueillir le maître du Kremlin : Versailles plutôt que l'Élysée, des stucs pour redorer un lien distendu.

"Un échange extrêmement franc, direct"

L'un et l'autre croient aux relations personnelles pour faire avancer la diplomatie. Alors, après un entretien d'une heure et demie, suivi d'un déjeuner, une seule question : le climat a-t-il été chaleureux entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ? "La chaleur est dans la pièce et dans le climat qui nous entoure, mais surtout c'était un échange, le premier que nous avions l'un et l'autre. Je crois que ça a été un échange extrêmement franc, direct", a pour sa part affirmé Emmanuel Macron. Tout a été mis sur la table, a également déclaré le président français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne