Pour Danielle Sportiello, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy "ont besoin l'un de l'autre"

FRANCE 3

La journaliste Danielle Sportiello explique les raisons d'Emmanuel Macron d'inviter Nicolas Sarkozy au plateau des Glières (Haute-Savoie), au-delà du symbole.

Une image d'unité nationale. "Quel beau symbole. L'actuel président et l'ancien réunis dans un moment de communion nationale. S'il y a communion, pourquoi ne pas avoir invité François Hollande?" Interroge Danielle Sportiello. "La réponse est simple. Nicolas Sarkozy a besoin d’Emmanuel Macron, qui a besoin de Nicolas Sarkozy. Mais aucun des deux n'a besoin de François Hollande", explique la journaliste.

Nicolas Sarkozy ravi de revenir dans le jeu politique

"Nicolas Sarkozy est un retraité de la vie politique, mais il est ravi de revenir dans le jeu en profitant de toutes les opportunités que lui offre Emmanuel Macron. Quant au président, il a tout intérêt a s'afficher avec Nicolas Sarkozy qui reste très populaire dans l'électorat de droite, en pleine élection européenne. Le président espère aussi faire oublier la petite phrase de Nicolas Sarkozy qui estime, à propos de ce quinquennat, que 'tout cela va très mal finir'", rappelle Danielle Sportiello.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne