Port du voile : Emmanuel Macron rappelle les principes de la laïcité

France 2

Lors d'un entretien accordé à la chaîne Réunion la 1ère, Emmanuel Macron a clarifié sa position sur le port du voile dans l'espace public. "Ce n'est pas mon affaire", a indiqué le chef de l'État.

Une clarification devant les caméras. À l'occasion d'une interview donnée à Réunion la 1ère jeudi 24 octobre, Emmanuel Macron a indiqué que "le port du voile dans l'espace public" n'était "pas [son] affaire". En revanche, il a précisé que la question devenait "son affaire" dès lors qu'il s'agissait de services publics. "Nous avons la chance en France d'avoir une loi magnifique qui fixe exactement les principes de la laïcité", estime Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

"Je m'en lave les mains"

De son côté, Marine Le Pen a comparé le chef de l'État à Ponce Pilate. "Il vient dire qu'il y a des quartiers entiers dans lesquels il y a un islam politique, qui au travers du communautarisme, cherche à faire sécession avec la République et à ça, qu'est ce qu'il apporte comme réponse ? Rien ! 'Je m'en lave les mains'", a indiqué la présidente du RN. Dès mardi 29 octobre, les sénateurs examineront une proposition de loi LR visant à interdire les signes religieux lors des sorties scolaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne