Politique : réunion des parlementaires en Congrès à Versailles

FRANCE 2

Emmanuel Macron a réuni les parlementaires en Congrès à Versailles (Yvelines) lundi 9 juillet. Le président de la République compte dresser un premier bilan de son quinquennat. Notre journaliste Guillaume Daret fait le point sur les annonces à venir du chef de l'État. 

Emmanuel Macron convoque lundi 9 juillet tous les parlementaires en Congrès à Versailles (Yvelines) pour dresser un premier bilan de son quinquennat, un an après son élection. Faut-il attendre des annonces concrètes de la part du président de la République ? "Pour l'instant, le secret est bien gardé. Très peu de choses ont filtré sur la teneur du discours du chef de l'État. Son discours devrait durer une heure environ", indique notre journaliste Guillaume Daret, en duplex devant l'entrée du château de Versailles. 

Certains parlementaires boycottent le Congrès

"Plutôt que de faire le bilan de l'année écoulée, il devrait davantage se tourner vers l'avenir. Il va tenter d'indiquer aux Français la direction vers laquelle il veut la mener, alors que sa cote de popularité a fortement chuté. Un certain nombre de parlementaires ont décidé de boycotter ce Congrès, comme les députés de la France Insoumise", a également expliqué notre journaliste. Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, a écrit au président pour dénoncer ce Congrès, qu'il assimile à "une forme de pratique monarchique".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne