Politique : que cherche Emmanuel Macron ?

FRANCE 2

Le ministre de l'Économie sème la zizanie au sein de son parti en distillant chaque jour une petite phrase. Il vient de déclarer que la gauche ne le "satisfaisait pas".

Emmanuel Macron fait à nouveau parler de lui. Une déclaration du ministre de l'Ecoonomie agace encore la gauche. "Moi je suis de gauche, c'est mon histoire, mais la gauche aujourd'hui ne me satisfait pas. Je veux pouvoir construire une action commune avec toutes les bonnes volontés qui croient à ce progressisme pour le pays", explique Emmanuel Macron dans "Vox Pop", sur Arte. Cet entretien a été enregistré le 11 avril dernier, soit quelques jours après le lancement de son mouvement "En Marche!".

Un concurrent pour François Hollande ?

Toute la semaine Emmanuel Macron a été omniprésent. Il a notamment remis en cause l'ISF. Il a aussi affirmé "ne pas être l'obligé du chef de l'État". Est-il devenu un concurrent sérieux pour François Hollande ? Vise-t-il l'Élysée ? Au gouvernement, on veut se persuader que cela n'est pas le cas. "Il ne sera pas candidat face à François Hollande", a déclaré Jean-Marie Le Guen. Mais François Hollande peut-il encore tolérer les sorties de son ministre ? Il devra y répondre dans les semaines à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne