Politique : le gouvernement prépare des annonces

France 3

Trois jours après les élections européennes, le message est clair. Emmanuel Macron envoie le Premier ministre aux avants-postes pour l'acte 2 du quinquennat. En duplex devant l'Élysée (Paris), la journaliste Catherine Demangeat fait le point sur la situation. 

Les élections européennes ont rendu leur verdict dimanche 26 mai. Le parti présidentiel termine en deuxième position, battu par le Rassemblement national. Le gouvernement veut maintenant lancer des réformes pour faire redémarrer le quinquennat. Edouard Philippe prononcera devant l'Assemblée nationale un discours de politique générale le 12 juin prochain. " Ce discours sera suivi d'un vote de confiance", précise la journaliste Catherine Demangeat, en duplex devant l'Elysée (Paris). 

"Le chef de l'État veut prendre du recul"

"C'est un acte fort pour marquer solennellement une nouvelle étape dans le quinquennat. L'objectif est d'accélérer les réformes tout en faisant preuve de davantage de pédagogie auprès des Français", poursuit la journaliste. Emmanuel Macron ne réunira pas de Congrès à Versailles (Yvelines) en juillet, qui est reporté ultérieurement. "Le chef de l'État veut prendre du recul", analyse la journaliste Catherine Demangeat. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne