Politique : faut-il moduler le temps de travail selon l'âge ?

FRANCE 2

Alors qu'Emmanuel Macron propose, entre autres, de moduler le temps de travail selon l'âge des salariés, France 2 s'est penchée sur ce débat.

Faut-il ou non allonger le temps de travail des jeunes et raccourcir celui des seniors, comme le propose Emmanuel Macron ? Les salariés accueillent plutôt bien l'idée. "C'est une idée qui est novatrice. C'est la première qu'on entend ça et ça mériterait d'être exploré", dit un homme. Et qu'en pensent les patrons ? Pour la CGPME, cela peut amener de la productivité, à une condition. "Si tout le monde est d'accord, aussi bien du côté des salariés que du chef d'entreprise, et que ça correspond au carnet de commandes et à la santé économique de l'entreprise, c'est un modèle qui peut être gagnant", estime Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de CGPME.

Pas de retour aux 39 heures

Pour la CGT, en revanche, cela revient à supprimer les 35 heures et les avantages qui vont avec, par exemple, les heures supplémentaires. Pour la gauche de la gauche, cette proposition n'est pas innovante. Emmanuel Macron se défend de vouloir revenir aux 39 heures comme la droite le propose.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne