VIDEO. Emmanuel Macron a-t-il marqué Bercy de son empreinte ?

France 2

Le journaliste François Lenglet est sur le plateau de France 2, ce mardi 30 août, pour faire un point après la démission d'Emmanuel Macron.

Ce mardi 30 août, Emmanuel Macron a annoncé sa démission du poste de ministre de l'Économie. Mais Emmanuel Macron aura-t-il marqué de sa patte ces deux années à Bercy ? "On ne peut pas dire qu'il a modernisé l'économie française comme un Jacques Delors dans les années 1980 ou un Laurent Fabius un peu plus tard", estime le journaliste François Lenglet, sur le plateau de France 2.

"Une forme de modernité"

"Il faut dire que son action a été un peu entravée par une opposition qui la vigoureusement combattue", nuance le journaliste qui estime que le bilan d'Emmanuel Macron ne se limite pas à ses actes. Il y a aussi ce qu'il est, ses paroles, son optimisme, son talent de communication. "Il a réussi à incarner une forme de modernité en bousculant les certitudes de son propre camp, en se présentant comme celui qui dit les vérités qui fâchent. Tout ça lui a attiré la sympathie de nombreux Français, celle des entrepreneurs en particulier", poursuit François Lenglet.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne