Politique : difficile équation budgétaire en perspective pour Emmanuel Macron

FRANCE 2

En direct du palais de l'Élysée, Guillaume Daret revient sur le dossier du budget qui attend le gouvernement en cette rentrée 2018. 

Après deux semaines de vacances au Fort de Brégançon (Var), c'est vraiment l'heure de la reprise pour Emmanuel Macron. Ce mercredi 22 août, tout le gouvernement est réuni à l'Élysée depuis 10 heures ce matin. De très nombreux dossiers chauds attendent l'exécutif, parmi lesquels la question du budget. Il faut trouver des économies.

La sécurité, la défense et l'éducation prioritaires

"Il n'y aura pas de coup de rabot généralisé, c'est en tout cas le message que veut nous faire passer l'Élysée, mais je cite des choix clairs : par exemple, la sécurité, la défense, l'éducation font figure de priorité. En revanche, le logement ainsi que les affaires sociales devraient voir leurs crédits baisser notamment pour ces dernières en raison de la diminution des emplois aidés. Mais ces économies suffiront-elles alors que la croissance est moins bonne que prévu et que le chef de l'État veut néanmoins tenir son objectif de baisse de déficit public ? Ce n'est pas certain", explique Guillaume Daret, en direct du palais de l'Élysée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne