Politique : comment expliquer le désamour entre le président Emmanuel Macron et ses députés ?

FRANCE 2

L'histoire entre le président de la République, Emmanuel Macron, et certains députés de son parti, La République en Marche, a pris une mauvaise tournure ces dernières semaines.

Devant les micros, difficile de trouver un député de la majorité qui se plaint du chef de l'État. Mais ces jours-ci, dès que les caméras s'éteignent, la salle des quatre colonnes de l'Assemblée nationale bruisse d'une drôle de musique, loin d'être douce pour les oreilles d'Emmanuel Macron. "On avait déjà la tête sous l'eau et il nous la remet encore plus profond", se lamente en "off", une députée LREM.

"Le président est inaccessible"

En cause, une petite phrase du président de la République, prononcée après le rejet par l'hémicycle de l'allongement du congé de deuil parental, "un manque d'"humanité" que les élus de la majorité ont pris pour eux. Selon eux, cet épisode illustre un problème plus général. "On est complètement isolés, le président est inaccessible", grince encore un député LREM. Alors, mardi 11 février le chef de l'État va les recevoir en grande pompe à l'Élysée, avec l'objectif affiché d'amorcer une réconciliation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne