Plateau des Glières : une cérémonie en mémoire des maquisards

FRANCE 2

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy étaient ensemble sur le plateau des Glières en Haute-Savoie. Ils ont commémoré ce dimanche 31 mars le 75e anniversaire des combats de la résistance.

C'est une image forte. Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy côte à côte pour saluer la mémoire des résistants du plateau des Glières (Haute-Savoie). Plus d'une centaine de maquisards tués en 1944 par des soldats allemands et des miliciens français. Des résistants auxquels Emmanuel Macron rend un hommage solennel ce dimanche 31 mars. "75 ans après, le peuple de France n'oublie rien de votre sacrifice dans la neige des Glières", déclare-t-il.

Lieu idéal pour la résistance locale

Endroit difficile d'accès, le plateau des Glières était un lieu idéal pour la résistance locale afin de recevoir notamment des parachutages d'armes de la part des forces alliées. La présence de Nicolas Sarkozy à la commémoration n'est pas un hasard, il s'est rendu ici chaque année de son quinquennat. Faisant du plateau des Glières un lieu de pèlerinage historique incontournable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne