VIDEO. Pécresse : "Macron a envie d'un Premier ministre de droite, donnons-lui un gouvernement de droite !"

Invitée sur franceinfo vendredi, Valérie Pécresse invite les électeurs, lors des élections législatives, à donner une majorité parlementaire à droite, pour une "cohabitation apaisée et constructive".

Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, devrait nommer lundi son Premier ministre, qui pourrait être issu de la droite. "Le président de la République a l'air d'avoir envie d'un Premier ministre de droite. Et bien, donnons-lui un gouvernement de droite", a répondu vendredi 12 mai sur franceinfo Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Ile-de-France.

Pour Valérie Pécresse, le Premier ministre qui sera nommé sera "l'homme du président". Ainsi, il ne serait pas l'émanation d'une majorité politique, mais l'émanation de l'élection présidentielle, là aux législatives pour "défendre le projet d'Emmanuel Macron".

>> A lire aussi. Valérie Pécresse veut "une cohabitation apaisée et constructive"

La présidente du conseil régional d'Ile-de-France insiste : "Les législatives, c'est le troisième tour de la présentielle. J'ai envie de dire aux Français, exprimez-vous, faites votre choix !" Aussi propose-t-elle une "cohabitation apaisée et constructive", qui ne doit pas être une cohabitation de blocage institutionnel, mais "une cohabitation apaisée sur un projet". En incitant par là, in fine, à voter pour les candidats de la droite et du centre.

Bien qu'elle ne partage pas ses idées, Valérie Pécresse a estimé que l'on "a un président légitime" et qu'il faut lui donner "une majorité de la droite et du centre."