Parlementaires : faut-il limiter les mandats ?

France 2

Emmanuel Macron souhaite limiter les fonctions des parlementaires et des maires à trois mandats consécutifs. La mesure fait polémique à l'Assemblée et au Sénat.

Il est tout simplement le plus vieux maire de France. À 95 ans, il s'en amuse même avec ses administrés. Maire de Saint-Seurin-sur-l'Isle, en Gironde, depuis 1971, Marcel Berthomé en est à son neuvième mandat. Une telle histoire sera-t-elle encore possible ? Devant les maires de France, en novembre dernier, Emmanuel Macron a fixé la règle : pas plus de trois mandats successifs pour les parlementaires, maires et présidents de régions, de départements et d'intercommunalités. Un seuil pourrait pourtant être fixé selon le nombre d'habitants.

Un référendum ?

Mais le combat est loin d'être gagné pour Emmanuel Macron. La réforme doit être adoptée par les trois cinquièmes de l'Assemblée et du Sénat réunis. Le bras de fer est engagé avec le sénat et son président alors que la majorité des Français semble favorable à la réforme. Emmanuel Macron laisse planer la menace du référendum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne