Parlement : la carte électorale remaniée

France 2

Il en avait fait le vœu durant la campagne présidentielle. Emmanuel Macron, désormais à la tête de l'État, a confirmé sa volonté de réduire le nombre de députés et sénateurs.

Avec moins de députés et de sénateurs comme souhaité par le président Emmanuel Macron, la carte électorale de la France sera-t-elle profondément remaniée ? "Emmanuel Maron veut réduire d'un tiers le nombre de parlementaires. Actuellement ils sont 577 à l'Assemblée. Ils ne seraient plus que 385. Cela veut dire qu'il va falloir redécouper cette carte de France", explique le journaliste Guillaume Daret en direct sur le plateau du 20 eures.

1 Parlementaire pour 72 000 habitants

Un gros travail s'annonce donc sensible avec de nombreuses négociations. "La transformation touchera aussi les sénateurs. Ils sont 348. Après cette réforme, ils ne seraient plus que 232, poursuit le journaliste. Avec 925 parlementaires, la France compte 1 parlementaire. pour 72 000 habitants". Emannuel Macron a par ailleurs confirmé sa volonté d'élire les députés "avec une dose de proportionnelle".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne