Nouvelle polémique d'Emmanuel Macron après ses déclarations sur le statut des fonctionnaires

FRANCE 2

Sa petite phrase prononcée lors d'un colloque a fait polémique. Une nouvelle nouvelle sortie vite recadrée par François Hollande.

Emmanuel Macron fâche les fonctionnaires. Lors d'un colloque, le ministre de l'Économie a déclaré que le statut des fonctionnaires n'était "plus justifiable" et "plus adapté au monde tel qu'il va". Une phrase qui détonne pour un ministre de gauche. "De grâce, ne transformez pas ce que je peux dire dans certains cercles en petite phrase pour en faire des polémiques. À ce moment-là ça devient un jeu incessant où il faut se justifier et dire 'Est-ce qu'il a été recadré ? Est-ce qu'il a rapporté', ça n'a aucun sens", a souligné Emmanuel Macron. 

Rapide réaction de François Hollande

Pourtant le président de la République a rapidement recadré les déclarations du ministre. "Vous vous êtes un fonctionnaire, un fonctionnaire d'État, un fonctionnaire attaché à son département de la Corrèze et, comme je le suis, attaché à son statut".

Au parti socialiste, les réactions se multiplient. "Emmanuel fait attention. Il y a des phrases qui te portent tort et qui nous portent tort", affirme le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Du côté de Bercy, les visiteurs continuent de se presser autour du bureau d'Emmanuel Macron à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Vous êtes à nouveau en ligne