Notre-Dame-des-Landes : quel enjeu pour Emmanuel Macron ?

France 2

Nathalie Saint-Cricq revient sur la décision d'Emmanuel Macron d'abandonner la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ce 17 janvier (Loire-Atlantique).

Alors qu'il envisageait de valider le projet, Emmanuel Macron a finalement décidé d'abandonner la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Sur le plateau du 20 Heures, Nathalie Saint-Cricq revient sur ce retournement de situation. "C'est un grand renoncement qui sort de la méthode Macron à savoir 'Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais'. À l'Élysée, on met en avant les précédents gouvernements qui ont laissé traîner le dossier. Au vu des décisions de justice de ces cinquante dernières années et au vu du référendum, on peut dire que l'autorité et la continuité de l'État ont pris un coup", analyse-t-elle.

Un président écolo

Emmanuel Macron a donc changé d'avis en quelques mois. La journaliste ajoute : "Il y a chez lui un pragmatisme, une volonté d'apaisement. Il s'agit pour lui de développer son image de président écolo et de garder auprès de lui Nicolas Hulot. Il sait également que l'évacuation de la ZAD par la force revient à risquer une grande violence."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne