Municipales : les élus des petites communes en première ligne

FRANCE 2

Combien de maires ruraux accepteront de se représenter aux élections municipales en mars 2020 ? Selon une récente étude, moins d'un maire sur deux souhaite prolonger son bail.

Des centaines d'écharpes tricolores au cœur du grand débat. En pleine crise des "gilets jaunes", les maires sont chargés d'entendre la colère des Français. Dans une mairie sarthoise et partout en France, des cahiers de doléances sont mis à disposition des habitants comme pendant la Révolution française. Les maires transmettent les messages de colère de leurs administrés au plus haut sommet de l'État.

De nombreux maires se sentent abandonnés par l'État

Les maires ruraux interpellent le chef de l'État. "La France est gravement malade", explique l'un d'entre eux à Emmanuel Macron. 2019 est l'année du ras-le-bol des maires : plus de tâches, de moins en moins de moyens, mais toujours les mêmes attentes de la part de la population. Les habitants reconnaissent que la tâche n'est pas toujours facile. Malgré les soutiens de la population, beaucoup de maires se sentent abandonnés par l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne