Mayotte : pour Emmanuel Macron, le défi de l'immigration

FRANCE 3

À Mayotte, près d'un habitant sur deux est de nationalité étrangère. La question de l'immigration est donc au coeur de cette première étape pour Emmanuel Macron, comme l'explique Guillaume Daret, en duplex sur place. 

"Mayotte fait face à une pression migratoire extrêmement forte, qui vient pour l'essentiel des Comores situés à 70 kilomètres d'ici", explique le journaliste de France 3 Guillaume Daret depuis Mayotte. Il faut savoir que sur les 256 000 habitants que compte Mayotte, il y aurait 66 000 clandestins d'après les chiffres d'INSEE. Tout cela engendre des tensions sociales et économiques dans l'archipel.  

Répondre aux inquiétudes sur l'immigration 

L'immigration est aussi le sujet d'inquiétude. Le Chef de l'État Emmanuel Macron a ainsi décidé de répondre à ces inquiétudes tout au long de cette visite. Il en a déjà parlé à son arrivée ce matin. "C'est aussi pour lui l'occasion de décliner au niveau local et territorial sa politique d'immigration. Un thème qu'il a choisi d'aborder depuis la rentrée. Un discours ferme, mais 'qui ne veut rien céder aux principes fondamentaux', c'est ce qu'il nous a confié il y a quelques minutes", termine le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne