Macron : un nouveau mouvement au-delà des partis

FRANCE 3

Le ministre de l'Économie a lancé mercredi son nouveau mouvement "En marche !". Pas un parti, mais une manière de rassembler les Français comme l'explique le ministre.

L'électron libre du gouvernement veut casser les clivages. Avec son mouvement "En marche !", Emmanuel Macron se place au-dessus des partis. "C'est un mouvement politique qui ne sera pas à droite, pas à gauche. Je suis d'un gouvernement de gauche, mais je veux aussi travailler avec des gens qui se sentent à droite", assure le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

Pas à droite, pas à gauche

À droite justement, ils sont plusieurs à apprécier l'initiative du ministre de l'Économie. Jean-Pierre Raffarin le dit haut et fort, il est séduit. "Ça apporte du sang neuf, ça fait bouger le vieux socialisme", affirmait ce matin l'ancien Premier ministre dans Les 4 Vérités. En toute honnêteté, Emmanuel Macron avait prévenu le chef de l'État il y a plusieurs semaines. La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem semble même enthousiaste. En coulisse, on se doute que le Premier ministre voit cette marque d'indépendance d'un mauvais oeil. Si Emmanuel Macron dit ne pas penser à la présidentielle, si François Hollande ne se présentait pas, l'ancien banquier serait prêt à incarner l'alternative.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne