Macron enthousiasme l'Allemagne, mais Merkel ne lui fera pas de cadeaux

France 3

L'Allemagne se réjouit au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron. Angela Merkel dit avoir hâte de travailler avec lui.

C'est un événement. L'élection d'Emmanuel Macron fait la couverture de quasiment tous les quotidiens. Parmi tous les titres, il y a "Merci la France" en français, cite Amaury Guibert, le correspondant de France 3 qui s'exprime en direct de Berlin. Cela montre combien les Allemands sont soulagés de cette victoire. Les Allemands voient dans l'élection d'Emmanuel Macron un succès de l'Europe contre le populisme.

Merkel ne lâchera rien

Les Allemands se posent aussi des questions pour la suite. Que peut faire Berlin pour éviter que l'extrême droite se retrouve à nouveau aux portes du pouvoir en France ? Certains à gauche plaident pour que l'Allemagne lâche du lest sur la relance par l'investissement.

Sauf que la chancelière Angela Merkel ne semble pas décidée à changer de ligne politique. Elle devrait recevoir le nouveau président dès la semaine prochaine à Berlin. Après le temps des félicitations, le temps des négociations arrive.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne