Les Républicains tournent la page des pro-Macron

Mardi soir, le bureau politique des républicains a entériné l’exclusion des ministres ayant rejoint Emmanuel Macron. Dans un premier temps, le vote avait été ajourné faute de membres suffisants.

Le bureau politique du parti Les Républicains a exclu mardi soir les ministres qui ont rejoint Emmanuel Macron et a pris acte dans le même temps du départ d’Édouard Philippe. Cette décision a provoqué l’ironie de la part des sanctionnés. Sont concernés, Gérald Darmanin (ministre des comptes publics) et Sébastien Lecornu (secrétaire d’Etat à la transition écologique), mais aussi les députés Franck Riester et Thierry Solère.

Un groupe de "dissidents"

Le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, a justifié ce choix pour des « départs au gouvernement » et la « création d’un groupe dissident ».

Les membres des Républicains s’étaient d’abord prononcés à la majorité, mais la décision avait été ajournée faute de membres suffisants. Nadine Morano s’est félicitée de cette décision. Au total, ce sont donc cinq membres qui sont exclus du parti.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne