Présidentielle : les raisons du vote pour Emmanuel Macron

France 2

Après le scrutin historique du 23 avril, qui a redessiné le paysage politique français, France 2 a essayé de comprendre pourquoi les électeurs ont été séduits par le programme d'Emmanuel Macron. Reportage en Bretagne.

À Saint-Grégoire, dans la banlieue de Rennes (Ille-et-Vilaine), le vote PS a été abandonné pour le vote "En Marche !". En Bretagne, Emmanuel Macron a fait ses meilleurs scores, récoltant 29% des suffrages au premier tour et réalisant des scores avoisinant les 40% dans des communes comme celle de Saint-Grégoire. "C'est une commune où il y a beaucoup d'entrepreneurs, je pense qu'il parle beaucoup aux entrepreneurs", explique un jeune homme.

"Un certain bon sens"

Un homme estime que le vote Macron est la preuve "d'un certain bon sens". "Il faut de la jeunesse maintenant, et il faut arrêter ce clivage gauche-droite sans arrêt, il y en a marre". Parmi les électeurs d'"En Marche !", on retrouve toutes les générations. Michel, qui rendu sa carte du Parti socialiste après vingt ans de militantisme, a choisi de soutenir l'ancien ministre de l'Économie lors de ce scrutin. "Le PS était incapable de se régénérer, il fallait bien trouver de nouvelles pratiques et de nouveaux visages", affirme-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT