VRAI OU FAKE Les idées claires. Le nouvel ISF est-il un impôt efficace ?

France Culture

Est-ce que la nouvelle formule de l'ISF va permettre aux plus riches d'investir dans l'économie ? C'est la question au coeur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

L'Impôt de solidarité sur la fortune cristallise une grande partie des tensions qui ont traversé ces dernières semaines la société française. Créé il y a 30 ans sous François Mitterrand, très largement remanié en IFI (Impôt sur la fortune immobilière), certains diraient supprimé, au 1er janvier 2018 par Emmanuel Macron, l'ISF a-t-il un vrai intérêt économique ? 

N'est-il pas davantage un impôt symbolique ? Certains y voient l'alpha et l'oméga de la justice fiscale, de la contribution des plus riches à l'effort collectif. D'autres y voient au contraire un outil inutile, dont le seul effet est de faire fuir les plus grosses fortunes hors des frontières de France.

L'économiste et professeur de droit fiscal Frédéric Douet répond à nos questions pour nous permettre d'avoir les idées claires sur le sujet.

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Vous êtes à nouveau en ligne