Les enjeux politiques de la semaine

France 2

Emmanuel Macron en Afrique de l'Est, grand débat national, chaque lundi, le journaliste Arnaud Boutet présente les enjeux politiques de la semaine. 

"Le conseil des ministres se tient lundi 11 mars parce que le président de la République entame un voyage de quatre jours en Afrique de l'Est. Il sera d'abord à Djibouti, puis en Éthiopie et enfin au Kenya pour l'édition africaine du One Planet Summit, mais aussi l'ouverture de l'Assemblée de l'ONU pour l'environnement", détaille Arnaud Boutet. "Le grand débat national s'achève vendredi 15 mars. Il y a eu deux mois de débats et 10 000 réunionsen France, mais aussi à l'étranger. Mais ce n'est pas terminé, il y aura des conférences nationales thématiques au nombre de quatre cette semaine", poursuit le journaliste de France 2

Conclusions au mois d'avril

"Les premières conférences auront lieu aujourd’hui, une au ministère de la Transition écologique et une autre au ministère de la Cohésion des territoires. Il y aura des associations, des ministres, des syndicats. Il s'agit de faire remonter toutes les informations, toutes les contributions pour préparer les futures conférences citoyennes régionales qui vont avoir lieu à partir de vendredi sur tout le territoire. Des conférences où des Français pourront participer en étant tirés au sort", précise Arnaud Boutet. "Les conclusions ne seront pas faites avant le mois d'avril. C'est un seul homme qui va prendre les décisions très attendues avant l'échéance des élections européennes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne