Législatives : vers une Assemblée nationale "En Marche !" ?

France 3

Alors que la campagne du premier tour des législatives s'achève ce vendredi 9 juin, Catherine Demangeat est en plateau pour rappeler les enjeux de ce scrutin. Est-ce qu’un raz-de-marée s'annonce pour le parti du président de la République ?

Tous les sondages vont dans le même sens : la République en marche obtiendrait la majorité absolue dans la prochaine Assemblée. "Selon la dernière enquête Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions, le mouvement d'Emmanuel Macron obtiendrait entre 397 et 427 députés. La droite LR-UDI devrait accuser un reflux important avec 95 à 115 sièges. Quant au Parti socialiste, il doit se préparer à une déroute historique avec 22 à 32 députés. C'est à peine imaginable quand on sait qu'ils sont 295 dans l'Assemblée sortante", explique Catherine Demangeat sur le plateau de France 3.

Les Français veulent donner une chance à Macron

Le Front national devrait obtenir entre 5 et 15 sièges après ces législatives. "Ce serait 11 à 21 pour la France insoumise. À l'évidence, les Français veulent donner une chance à Emmanuel Macron, à la recomposition politique incarnée par ce nouveau gouvernement à la fois de droite, de gauche et du centre. On devrait assister à un renouvellement en profondeur de l'Assemblée nationale", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne