Le programme de Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur la famille

Comme chaque jour, un éclairage sur les programmes des deux candidats à la présidentielle, point par point. Aujourd’hui, focus sur la famille.

Sur les questions de famille et de bioéthique, entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, deux lignes claires s’affrontent. Concernant la loi Taubira, lui ne touchera pas au mariage pour tous. Marine le Pen veut l’abroger et le remplacer par une union civile améliorée, sans plus de précisions. Elle veut réserver la procréation médicalement assistée aux couples hétérosexuels qui ont des problèmes d’infertilité et s’oppose à la gestation pour autrui.

Les deux candidats opposés à la GPA

Le candidat d’En marche veut ouvrir la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Et s’il s’oppose à la GPA, il souhaite que les enfants nés à l’étranger puissent être reconnus en France. En matière de prestations sociales, Emmanuel Macron souhaite augmenter le quotient familial lié à un congé maternité unique pour toutes les femmes, salariées ou indépendantes. Marine Le Pen, elle, veut réserver les prestations sociales aux Français, et rétablir la libre répartition du congé parental entre les deux parents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne