La popularité d'Emmanuel Macron en légère hausse, selon un sondage

Emmanuel Macron donne une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 29 avril 2019.
Emmanuel Macron donne une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 29 avril 2019. (ABDULHAMID HOSBAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Selon cette enquête réalisée pour le HuffPost et CNews, 26% des Français ont une bonne opinion de l'action du président de la République, tandis que 66% en ont une opinion défavorable.

Il n'avait pas atteint ce niveau depuis l'été dernier. Dans un nouveau sondage de popularité publié vendredi 3 mai, 26% des personnes interrogées disent avoir une opinion favorable d'Emmanuel Macron, tandis que 66% ont une opinion défavorable du chef de L'Etat (et 8% ont répondu "je ne sais pas"). Le  baromètre YouGov (document en PDF), réalisé pour Le HuffPost et CNews, a été fait après ses annonces en réponse au grand débat, mais avant les manifestations du 1er-Mai.

Le Premier ministre en baisse

En un mois, le président de la République a gagné un point d'opinion favorable et "atteint un plafond qu’il n’avait pas touché depuis l’été dernier", précise le HuffPost. "Il faut en effet remonter au mois d’août 2018, une fois passée la déflagration de l’affaire Benalla, pour le voir aussi haut", ajoute le site. De son côté, le Premier ministre voit sa cote de popularité (26%) baisser d'un point par rapport à début avril.

L'enquête a été réalisée sur 1010 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 26 au 29 avril 2019, selon la méthode
des quotas.

Vous êtes à nouveau en ligne