La navette fluviale d'Emmanuel Macron, vedette inattendue de son départ du gouvernement

Emmanuel Macron monte dans une navette des douanes pour rejoindre le ministère de l\'Economie après sa démission, le 30 août 2016 à Paris.
Emmanuel Macron monte dans une navette des douanes pour rejoindre le ministère de l'Economie après sa démission, le 30 août 2016 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le ministre de l'Economie s'est rendu de Bercy à l'Elysée, pour y présenter sa démission à François Hollande, dans l'un des deux bateaux ancrés sous le ministère de l'Economie.

C'est peu dire que la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement n'était pas une surprise. La seule incertitude portait sur la date de son départ, finalement acté mardi 30 août. Mais une image surprenante est venue pimenter cet épisode attendu : celle du ministre de l'Economie voguant sur la Seine dans une navette fluviale pour rejoindre l'Elysée et présenter formellement sa décision. Une image très commentée sur les réseaux sociaux.

Certains journalistes n'ont pas manqué de rappeler que Christiane Taubira avait déjà choisi un moyen de transport original, le vélo, pour marquer son départ du gouvernement.

Un moyen de transport habituel à Bercy

Cette embarcation, que beaucoup auront découverte à cette occasion, appartient au ministère de l'Economie et des Finances. Ce sont même deux de ces navettes qui sont amarrées au pied du bâtiment, qui donne sur la Seine, explique Slate. Elles sont la propriété des douanes, et ce sont des douaniers qui les pilotent.

Dans un livre paru en 2013, Pierre Moscovici, ancien pensionnaire de Bercy, expliquait que ces vedettes constituaient non pas "un luxe" mais "un gain de temps appréciable, évitant les aléas de la circulation dans Paris". "Je [les] prends pour descendre la Seine, comme je le fais aussi souvent pour aller au Conseil des ministres le mercredi, ou bien à des réunions interministérielles à Matignon", écrivait-il. La Seine permet aussi de rejoindre facilement l'Assemblée nationale, l'Elysée ou encore les studios de certaines chaînes de télévision.

Vous êtes à nouveau en ligne