L'analyse percutante de la victoire d'Emmanuel Macron par Jean-Daniel Lévy et Olivier Rouquan

FRANCEINFO

Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique-opinion chez Harris-Interactive et le politologue Olivier Rouquan, sont les invités de Julien Benedetto sur Franceinfo.

Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique-opinion chez Harris-Interactive et le politologue Olivier Rouquan reviennent sur la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, dimanche 7 mai.

A 39 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune président de la Ve République. Son ascension est aussi inédite que fulgurante. Son ressort : "Le contexte. Il y a depuis longtemps une destructuration qui progresse de la légitimité des partis politiques de gouvernement sur un fond de crise sociale et économique très durable", explique Olivier Rouquan. Et ajoute : "Emmanuel Macron a pensé sa stratégie depuis assez lontemps".

Un exploit politique que Jean-Daniel Lévy a vu naître dans les sondages. La " bulle Macron" n'a jamais explosé. "Au départ, il y a une cohérence entre le personnage et les attentes des Français. Quand on les interroge depuis de nombreuses années en leur demandant les critères du président de la République idéal, on nous a dit plutôt quelqu'un de jeune, qui a une expérience en politique mais pas que et si possible qui est déjà passé par le privé, qui est fondamentalement honnête et qui n'est pas forcément inféodé aux formations politiques, qui arrive à parler à la gauche et à la droite et qui nous écoute. C'est pratiquement le portrait-robot d'Emmanuel Macron", explique Jean-Daniel Lévy.