Jean-François Copé : "Édouard Philippe sera Premier ministre, il n'y a pratiquement aucun doute"

Édouard Philippe le 11 mai 2017 au Havre. 
Édouard Philippe le 11 mai 2017 au Havre.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le député-maire Les Républicains Jean-François Copé a affirmé sur France Inter dimanche 14 mai qu'"Édouard Philippe sera Premier ministre" et "que Bruno Maire entrera au gouvernement".

"Je ne sais pas si ce sera un bon premier ministre mais une chose certaine c'est qu'il n'y a pratiquement aucun doute sur le fait qu'Édouard Philippe sera nommé Premier ministre" a affirmé Jean-François Copé dimanche sur France Inter, dans l'émission Questions Politiques.

D'après le député-maire Les Républicains de Meaux, "c'est un secret de polichinelle qu'il sera Premier ministre, que Bruno Lemaire entrera au gouvernement. L'un et l'autre ont déployé une énergie folle pour adresser à leur famille politique qu'ils n'ont plus besoin d'elle".

Il faut que personne ne soit dupe sur le fait que cela ressemble à ce que Sarkozy avait fait il y a quelques années avec Bernard Kouchner, Martin Hirsch... qui étaient totalement à gauche et qui ont quitté leur camp pour certains ministèresJean-François Copé, député maire Les Républicainsà franceinfo

L'ancien secrétaire général de l'UMP a comparé cette possible nomination d'Édouard Philippe, membre du parti Les Républicains, avec l'ouverture à gauche pratiquée par Nicolas Sarkozy après son élection en 2007. 

"Mais ne nous trompons pas, a réaffirmé Jean-François Copé, derrière ces deux exemples, ce n'est pas la droite qui se fissure. Je ne vais pas cesser de dire à tout le monde, comme le fait François Baroin, que nous sommes aux responsabilités à droite. Va-t-on laisser le paysage politique complètement vide entre Emmanuel Macron et Marine le Pen ?" a-t-il conclu. 


Jean-François Copé : "Tous les obstacles sont... par franceinter